Maintenant que nous sommes de plus en plus sensibilisés à notre impact environnemental, pourquoi ne pas appliquer la même logique à notre propre logement ? De la construction à la décoration, tout peut devenir durable dans un foyer ! On vous donne quelques clés.
Allier design et durable
Le développement durable ne se passe pas seulement ailleurs que chez soi ! Toute la décoration intérieure peut être placée sous le signe du développement durable et améliorer plus qu’on ne le croit la qualité de vie.
Pour les luminaires, la solution la plus écologique est d’exploiter la lumière naturelle (ouverture dans le toit, fenêtres placées selon l’exposition du logement…). Mais ce n’est pas toujours possible ! Dans ce cas, il faut évidemment privilégier les ampoules basse consommation. Leur teinte différente des LED vient de la nature de l’ampoule. En effet, les ampoules à incandescence n’ont pas la même température de couleur que les fluorescentes. C’est pourquoi les ampoules écologiques apportent une lumière orangée tandis que les LED tireront davantage vers le bleu. Si le design des ampoules basse consommation vous déplait, sachez que les modèles classiques et basiques sont très tendances dans une déco minimaliste.
Ensuite, pour tout le mobilier, penser sa décoration sur le long terme permettra de s’équiper de meubles robustes. Car plutôt que de jeter, la philosophie du développement durable préconise la réutilisation ou la transformation. Avant d’acheter vos meubles, vérifiez la provenance des matériaux ; par exemple, le bois exotique est à bannir car il est issu de la déforestation ! Enfin, ayez recours à un artisan local pour vos travaux d’agencement
De plus en plus de sites e-commerce proposent du mobilier et de la décoration durables. Cela va du mobilier en carton recyclé à la poubelle de tri sélectif en passant par de la vaisselle écodesign. N’hésitez pas non plus à installer quelques plantes pour purifier l’air intérieur, parfois plus pollué qu’à l’extérieur !
Globalement, cherchez les éléments qui vous permettront de faire des économies d’énergie, comme les appareils électroménagers ou l’isolation des fenêtres.
Durable du sol au plafond
Avec les réglementations thermiques obligatoires et une prise de conscience des personnes vis-à-vis de l’environnement, le développement durable initie une nouvelle forme d’habitat.
Car la décoration intérieure n’est qu’un complément d’une habitation déjà durable. Habiter dans un logement durable est désormais plus courant puisque tous les logements neufs sont construits dans le cadre de la dernière réglementation thermique en vigueur. Il est aussi possible d’orchestrer son projet de construction durable grâce à des professionnels du bâtiment (voir annuaire) engagés pour l’environnement.
Concevoir un logement durable nécessite la convergence de plusieurs métiers. C’est pourquoi des associations comme le GIP (Groupement Industriel de la Prescription) ont rassemblé industriels et bureaux d’étude autour de projets de constructions durables.
Un tel projet commence dès le choix de l’emplacement du futur logement. Il faut alors analyser l’exposition (placement des fenêtres) et les ressources naturelles à disposition pour en tirer parti un maximum.
Lors de la construction, l’isolation est renforcée afin de moins utiliser le chauffage l’hiver ou la climatisation l’été. Non seulement la facture énergétique est considérablement réduite, mais la qualité de vie est également bien meilleure.
Ce bien-être chez soi passe aussi par la qualité de l’air. Lors de l’application de peintures, papiers peints, dalles, etc. il est important de vérifier la présence de Composés Organiques Volatils (COV) qui participent à la pollution de l’air intérieur. Pour cela, des étiquettes indiquent le taux d’émission de COV sur une échelle allant de A (très faible) à C (très fort).