Profitez des extérieurs de votre maison pour agrandir la surface habitable. Vous avez la possibilité d’aménager votre terrasse en véritable pièce à vivre. Il vous suffit pour cela de faire construire une véranda ou une pergola. Si ces deux ouvrages ont quelques points communs, ils se distinguent par certaines différences. Découvrez ce qui différencie une pergola d’une véranda.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
La pergola bioclimatique est une solution de choix très tendance. Sa structure en aluminium offre un aspect design moderne qui peut s’harmoniser avec tous les styles d’habitation. La pergola convient aussi bien à l’extension d’une maison contemporaine que d’une maison traditionnelle. Elle s’intègre parfaitement à l’architecture existante sans en alourdir la façade. C’est le cas par exemple de la pergola bioclimatique Akena.
Vous disposez de toute une gamme d’accessoires vous permettant de la personnaliser au gré de vos envies : panneaux coulissants, volets roulants, parois vitrées, stores, etc. Il est possible d’agir sur l’un ou l’autre de ces éléments à distance à l’aide d’une simple télécommande. Vous pouvez de cette manière vous protéger d’un geste des intempéries, tout en profitant confortablement de vos extérieurs. À l’inverse, chaque côté de la pergola peut être complètement dévoilé : cela vous permet de profiter d’une vue à 360 ° de votre jardin, votre terrasse et/ou votre piscine. Il suffit pour cela d’orienter les lames à la verticale. Cette structure légère est donc idéale pour vous offrir un espace habitable s’intégrant parfaitement avec votre intérieur et votre extérieur.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
La véranda constitue aussi une extension de maison. Cette structure vous permet d’agrandir la surface d’une pièce de vie sur votre terrasse. Il s’agit d’une solution très intéressante pour acquérir des mètres carrés supplémentaires et valoriser votre bien. La véranda peut servir de pièce à vivre à l’image de n’importe laquelle. Vous pouvez vous en servir de salon, de bureau, de salle à manger et même de cuisine. Quelles que soient les températures extérieures, la véranda peut être habitée. Elle dispose d’une toiture pouvant abriter ou non un puits de lumière, selon le degré de luminosité que vous souhaitez. Les parois de la véranda sont vitrées permettant de profiter d’une large vue sur l’extérieur. Ces espaces vitrés peuvent, à votre guise, être ouverts ou fermés.
Quels sont les points communs entre une pergola et une véranda ?
Une pergola et une véranda ont des similitudes. L’une comme l’autre permettent d’aménager un jardin ou une terrasse en nouvel espace de vie. Toutes deux peuvent être adossées à une maison ou être construites en structure indépendante de cette dernière. Le matériau principalement utilisé dans l’édification de chacune des deux structures est l’aluminium aux multiples propriétés. Que vous choisissiez entre acheter une pergola alu Akena ou une véranda, peu d’entretien est nécessaire et la durabilité est assez élevée.
Qu’est-ce qui différencie une pergola d’une véranda ?
Si elles ont des points communs, ces deux solutions permettant de faire le lien entre intérieur et extérieur, ont quelques différences. Le spécialiste Akena pergolas conçoit par exemple des structures ouvertes qui sont dénuées de vitres sur les côtés. Ces constructions sont équipées d’un toit pouvant être constitué de vitrage ou de lames en aluminium. Chez Akena vérandas, le produit consiste en une véritable pièce de vie fermée sur les côtés. Les vitrages permettent de profiter grandement de la vue extérieure. Tandis que des panneaux isolants sont installés pour chauffer la véranda de manière optimale, sans déperditions thermiques. La véranda est donc utilisable confortablement à longueur d’année. L’autre différence entre les deux structures concerne les démarches administratives à l’installation. Les formalités sont allégées pour faire construire une pergola chez soi : il suffit d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Quant à la véranda, ce sont ses dimensions qui déterminent les formalités administratives à suivre. Selon les cas, il s’agira d’une simple déclaration ou d’une demande de permis de construire. L’une comme l’autre doivent être effectuées auprès de la mairie de votre commune d’habitation. Compte tenu de ces éléments, la fiscalité diffère aussi, selon que vous fassiez construire une pergola ou une véranda.
Que choisir pour profiter de vos extérieurs ?
La pergola, comme la véranda, sont ainsi des extensions de maison aux grands avantages. L’une comme l’autre vous permettent de profiter de vos extérieurs à l’abri d’une toiture. Toutes deux offrent une solution esthétique et harmonieuse pour votre maison, tout en la valorisant. Votre choix dépend de ce que vous souhaitez faire de cette pièce supplémentaire. Si vous souhaitez aménager un espace terrasse pour prolonger vos soirées d’été à l’abri, c’est une pergola qu’il vous faut ! Optez pour une véranda si vous voulez bénéficier d’un prolongement en bonne et due forme de votre intérieur vers l’extérieur.
Une pergola et une véranda ont quelques points communs, bien qu’elles aient une vocation différente. En installant une pergola chez vous, vous pouvez profiter plus longtemps des agréments de vos extérieurs. Optez pour les avantages d’une pergola bioclimatique pour optimiser l’ensoleillement, la luminosité et la ventilation. Quant à la véranda, elle vous permet de profiter d’une vue sur votre jardin ou votre terrasse en toutes saisons.