Le parquet est un sol noble et chaleureux qui sied parfaitement à une pièce à vivre comme le salon. Cependant, il existe de nombreux types de parquet et chacun possède ses spécificités. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour choisir le parquet le plus adapté pour un salon.
Un parquet contrecollé dans un salon ?
Le parquet contrecollé est une solution intermédiaire tout à fait adaptée pour une installation dans un salon. En effet, il est plus résistant que le parquet stratifié et offre un beau visuel, assez semblable à celui d’un parquet massif.
De toutes les teintes et pour toutes les décos, le parquet contrecollé est donc une très bonne option dans une maison. Cependant, gardez en tête que s’il est moins cher cela se paye sur le long terme : le parquet contrecollé n’est pas un parquet en bois massif et il aura donc une durée de vie moins longue que ce dernier. Dans un salon, lieu de passage et de pas mal de catastrophes, on vous conseille de choisir un parquet contrecollé dont le réassort est garanti par le fabricant afin de pouvoir remplacer quelques lattes si jamais un accident survient.
Un parquet en bois massif
Le parquet en bois massif est le roi des sols nobles, et donne un cachet incomparable à votre salon. C’est un parquet qui vieilli très bien et supporte parfaitement les nombreuses allées et venues que l’on peut faire dans un salon. C’est aussi un parquet que l’on peut entretenir assez facilement avec de la pâte à bois.
Le nombre d’essences disponibles ne cesse d’augmenter et des plus rares au plus communes, vous trouverez forcément quelque chose qui fera votre bonheur.
Le parquet en bois massif est épais et permet donc de le poncer plusieurs fois au fil de ses nombreuses années de vie, ce qui permet de garder son superbe aspect.
Mais rappelons-le, cette qualité a un coût, bien plus élevé que celui d’un parquet contrecollé.
Quel motif choisir pour un parquet de salon ?
Au-delà de la teinte et de l’essence de votre parquet de salon, il vous faudra aussi choisir un motif pour celui-ci.
Le parquet à la française est constitué de lames de largeur et de longueur inégales, assemblés dans un effet puzzle très satisfaisant.
Le parquet point de Hongrie est un parquet avec des lames disposées en chevrons. Il ressemble aussi au parquet à bâtons rompus et au parquet tressé.
Le parquet à échelle est un motif géométrique qui dessine des lignes dans la longueur et la largeur de la pièce
Le parquet à l’anglaise se compose de lattes des longueurs différentes mais de largeurs semblables pour créer un motif plus régulier que le parquet à la française.