La déperdition de chaleur dans un logement s’effectue par toutes les ouvertures extérieures. C’est notamment le cas des fenêtres, mais aussi de la porte d’entrée. Découvrez comment isoler la porte de votre habitation pour assurer votre confort thermique et acoustique.
Pourquoi isoler une porte d’entrée ?
S’il est nécessaire d’opter pour un double ou triple vitrage pour fenêtre en bois et en alu, l’isolation doit être complétée. Une isolation optimale de logement passe aussi par la toiture et bien entendu par la porte d’entrée. À défaut, cette dernière pourrait laisser passer près de 20 % de la chaleur vers l’extérieur. Cela se traduirait par des différences thermiques, une surconsommation d’énergie, sans oublier les nuisances sonores.
Quelles solutions pour une isolation thermique de porte d’entrée ?
Plusieurs solutions sont possibles pour parfaire l’isolation de votre porte d’entrée en bois.
- Posez des joints le long de la menuiserie. Si le dormant de votre porte est équipé de joints, retirez-les pour les remplacer avec des neufs.
- Posez une couche de liège ou un rideau thermique. Ces méthodes isolantes sont assez efficaces.
- Fixez une plinthe automatique ou un seuil de porte brosse au-dessous de la porte d’entrée.
- En présence d’une porte fenêtre, vérifiez s’il y a une déperdition de chaleur au niveau de cette ouverture vitrée. Si tel est le cas, faites comme pour vos autres fenêtres : optez pour un double vitrage à haut rendement ou pour un triple vitrage.
- Si la porte est dotée d’une boîte aux lettres, posez une brosse calfeutrante dessus, pour réduire l’ouverture. Vous pouvez enfin installer un petit volet pivotant devant la serrure.
Comment isoler phoniquement ?
Selon la situation de votre logement, les bruits extérieurs pourraient provoquer des nuisances sonores. Afin de réduire le bruit, vous pouvez installer une isolation acoustique.
- Bouchez tous les passages d’air en calfeutrant votre porte d’entrée.
- Remplacez votre porte d’entrée équipée d’une fenêtre par une porte double paroi dotée de menuiseries en alu.
- Enfin, une solution consiste à construire un sas à l’entrée de votre maison, servant de rempart contre les nuisances acoustiques.
Optimisez votre confort intérieur en isolant parfaitement. Choisissez des équipements de bonne conception, afin de réduire les déperditions de chaleur. Cela se traduira par de sensibles économies sur votre facture énergétique.