L’usage de la cheminée pour se chauffer est quelque peu dépassé. En effet, le foyer ouvert n’est pas la solution la plus efficace pour réchauffer une pièce. Pour remédier à la déperdition thermique de l’âtre traditionnel, vous pouvez envisager d’y installer un insert. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment monter un insert dans une cheminée ancienne ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?
Commençons par décrire ce qu’est un insert. Il s’agit d’un caisson servant à récupérer les calories de la combustion pour en optimiser la diffusion dans une pièce. Ce système prend place dans une cheminée ouverte afin d’améliorer le rendement thermique du chauffage. Il en existe de diverses dimensions pouvant s’adapter à toutes les configurations. La qualité de la conception est en effet essentielle pour bénéficier d’un âtre efficace pour votre confort intérieur. L’insert de qualité est doté de doubles parois et d’un système de ventilation intégré. Son principe de fonctionnement est le suivant : l’air ambiant est aspiré au niveau de la partie inférieure du foyer, afin d’être réchauffé, puis restitué dans la pièce. La flamme peut être réglée par le biais du ventilateur en fonction des besoins.
Pourquoi installer un insert dans une vieille cheminée ?
Plusieurs raisons motivent l’installation d’un insert dans une cheminée à l’ancienne. Il s’agit d’abord d’améliorer le rendement thermique du foyer ouvert. Dans une cheminée traditionnelle, les flammes crépitent de manière spectaculaire, mais elles ne produisent que peu de chaleur. Pour s’en convaincre, comparons les rendements : celui d’un foyer ouvert ne dépasse pas 15 %, tandis que celui d’un insert peut restituer jusqu’à 80 % de chaleur. La seconde raison est que l’insert n’ôte rien à la belle esthétique d’une cheminée. Bien au contraire, ce système confère une touche de modernité à la pièce et valorise l’intérieur. Vous pouvez même ajouter des pièces détachées Deville en guise de parement si vous le souhaitez.
Quels sont les prérequis pour installer un insert dans un foyer ouvert ?
S’il est possible d’installer un insert dans une ancienne cheminée, ce projet n’est cependant pas faisable dans toutes les configurations. Pièces Plomberie vous recommande de contacter un professionnel au préalable afin qu’il procède à une étude de faisabilité. Il doit effectuer une vérification technique de la cheminée et de son conduit :
- Les dimensions de la cheminée existante doivent être compatibles avec celles de l’insert. Choisissez ces dernières en veillant à ce qu’elles soient plus petites que celle de l’ancien foyer.
- En ce qui concerne le conduit de fumée, l’analyse de l’étanchéité et de la nécessité éventuelle d’un tubage est requise. Là encore, les dimensions existantes doivent correspondre à la puissance et à la taille de l’insert envisagé. À défaut, le risque d’encrassement, voire d’incendie du conduit est important. Ne négligez pas cet aspect des choses, car en cas de sinistre, votre assureur pourrait refuser de vous couvrir.
- Le dernier élément et non des moindres est l’isolation de l’installation. Le foyer et le conduit doivent respecter les nouvelles réglementations en matière d’isolation. Des arrivées d’air extérieures doivent être fixées afin d’obtenir un meilleur tirage. Enfin, la présence d’une trappe de ramonage facilement accessible est très appréciable au moment de nettoyer l’âtre.
Comment mettre en place un insert dans l’emplacement d’une cheminée ?
Comme indiqué ci-dessus, l’installation d’un insert de cheminée est affaire de professionnel. Il s’agit d’une question de sécurité et d’un impératif pour les compagnies d’assurance. Plus précisément, l’artisan auquel vous faites appel doit être certifié et labellisé QualiBois. Outre l’assurance d’un travail effectué dans les règles de l’art, vous bénéficiez ainsi d’une TVA réduite et d’une garantie décennale. Dans certains cas d’éligibilité, vous pouvez prétendre à des aides financières dans le cadre de la transition énergétique. Quant au chantier en tant que tel, il nécessite habituellement moins d’une journée de travail. Tandis que les nuisances, en termes de poussière ou de gravats, sont quasiment inexistantes puisqu’il n’est pas utile de casser l’ancien foyer.
Redonnez une fonction utile à une ancienne cheminée qui ne réchauffe pas suffisamment. Il suffit d’y installer un insert de qualité. Cette solution facile à mettre en place permet d’accroître le confort de chauffe dans votre intérieur. C’est aussi un moyen de réaliser des économies d’énergie et de faire de votre maison, un habitat durable. Placer un insert de cheminée dans un foyer ouvert est réalisable sous certaines conditions liées à la configuration de l’existant. Faites valider cette dernière par un artisan qualifié qui détient la certification QualiBois. Le professionnel se charge alors d’installer l’insert dans la vieille cheminée, conformément à la réglementation. En plus de monter la performance énergétique de l’âtre jusqu’à 80 %, vous bénéficiez d’une installation esthétique et valorisant votre bien.