Les différents styles de véranda : notre guide

Installer une véranda traditionnelle

La véranda est un espace accueillant en hiver : il fait bon y profiter de la luminosité et de la chaleur. Lorsqu’il fait plus chaud, il suffit de stores pour y être bien. Et pour ne rien gâcher, cette extension de maison a du style ! C’est la petite touche en plus qui peut donner du caractère à la maison.

Les différentes formes de véranda

Grâce aux matériaux dernière génération – notamment grâce à la véranda alu –, vous avez le choix entre différentes formes pour votre projet. La véranda à murs droits, carrée ou rectangulaire, est la plus classique. Vous pouvez opter pour une variation originale : le modèle à pans coupés. Comme son nom l’indique, ses angles sont coupés et vitrés pour vous offrir une vue et une luminosité supérieures. Les vérandas rondes et ovales sont appréciées aussi bien pour leur vue panoramique que pour leur touche très design. Le choix de la forme dépend de plusieurs critères : l’architecture de la maison, le style que vous aimez, ainsi que le type de pièce que vous souhaitez aménager.

Les différents styles de véranda

Chaque professionnel de la véranda dispose d’un large choix de modèles. Un spécialiste peut aussi vous proposer une création sur mesure, 100 % personnalisée. L’option la plus classique est la véranda à toiture monopente, simplement accolée à la façade de la maison. Pour une maison contemporaine, l’idéal est d’opter pour un modèle plus minimaliste, aux lignes épurées. Avec sa structure très particulière évoquant le 19e siècle et ses pans coupés, la véranda victorienne est une valeur sûre pour une maison de caractère. Si vous disposez d’un bel espace dans le jardin, vous pouvez enfin envisager la véranda kiosque. Installée à l’écart de la maison, elle vous offrira un panorama à 180°, tout en constituant un élément très décoratif dans le jardin.

Image à la une : Akenaverandas