Le piano de cuisine : un objet déco à part entière

piano-cuisine-rouge-decoration

Source : Pinterest

Le piano de cuisine est un indispensable pour les amoureux de la bonne cuisine. C’est aussi un très bel objet déco, idéal pour donner du caractère à la cuisine. Zoom sur cet élément fonctionnel, au look intemporel !

Les atouts du piano de cuisine

Qui dit piano de cuisine dit aussi cuisson au gaz. Posez la question à un chef et il vous le dira : c’est le mode de cuisson le plus efficace. Son secret ? Le contrôle à vue et la réactivité. Augmentez la flamme, la température augmente, diminuez-la et la température baisse. C’est bien simple : mijoter ou saisir, le piano gaz sait tout faire. Et pour ne rien gâcher, le piano de cuisine est réalisé dans des matériaux particulièrement robustes. La bonne idée, c’est d’opter pour un modèle mixte, équipé d’une ou deux plaques électriques. Cette astuce vous permettra de disposer d’un piano opérationnel en toutes circonstances. En cas de panne de gaz, vous passerez aux plaques électriques et inversement.

Quel design pour un piano de cuisine ?

Le piano de cuisine traditionnel est en fonte émaillée. Ces modèles, souvent colorés, peuvent s’insérer dans une cuisine rustique ou contemporaine. La bonne idée : construire la décoration de la pièce autour de votre piano de cuisine. Vous pouvez oser une mise en scène très théâtrale en choisissant un piano rouge ou bleu, associé à un mobilier et un revêtement mural blanc. Dans une cuisine très contemporaine, privilégiez un piano de cuisson au design plus épuré. Le piano de cuisine trouvera aussi parfaitement sa place dans une décoration de style industriel.

Quel budget pour un piano de cuisine ?

À l’achat, le piano de cuisine coûte plus cher qu’une cuisinière à gaz classique. Cela tient à la fois à ses performances, à son design travaillé et à ses matériaux de haute qualité. Le budget varie principalement en fonction du nombre de feux, mais aussi du ou des fours dont le piano est équipé. Comptez environ 600 € pour un modèle doté de 5 feux et un four traditionnel. Vous projetez de rénover votre cuisine ? Renseignez-vous sur le crédit d’impôt rénovation. Passer de l’électricité au gaz et investir dans un piano de cuisson robuste est un gage d’économies à très moyen terme !