Procéder à la rénovation au sein de sa maison ou à la construction d’un nouveau logement implique de faire de très nombreux choix. En effet, il faut prendre des décisions pour s’assurer que son futur logement répondra à des besoins aussi bien esthétiques que pratiques. La raison à cela ? Faire en sorte de bénéficier d’un intérieur particulièrement confortable au sein duquel l’on se sentira réellement chez soi. Nombreux sont les Français qui se posent alors de nombreuses questions vis-à-vis des ouvertures que posséderont leurs maisons. En effet, cet aspect doit répondre à la fois à des critères d’esthétique, mais aussi thermiques. Les portes et les fenêtres d’une maison constituent en effet les principaux ponts thermiques d’un logement. Ce sont aussi des éléments pratiques qui permettront de mieux vivre à l’intérieur de sa maison. Mais alors, comment faire le choix entre une fenêtre et une baie vitrée ? On fait le point.
La fenêtre : un élément indispensable du logement
La fenêtre, comme vous pourrez vous en douter, est un élément indispensable d’un logement. En effet, cet élément remplit plusieurs objectifs au sein d’une maison. Tout d’abord, la fenêtre est avant tout le principal moyen d’apporter de la lumière à son intérieur. Il n’est pas étonnant que chaque pièce d’une maison s’équipe d’au moins une fenêtre.
À cela s’ajoute le fait que la fenêtre est le principal moyen d’aérer son intérieur afin de renouveler l’air vicié qui s’y trouve. D’autant plus que la fenêtre apporte un aspect esthétique à sa maison, notamment grâce aux coloris ou à la forme de la menuiserie.
À ce titre, il n’est pas étonnant de constater que les Français se posent de nombreuses questions à l’heure de choisir les fenêtres qui équiperont leur maison et se tournent bien souvent vers un configurateur de fenêtre.
La baie vitrée : praticité et esthétique
Si la fenêtre est un élément indispensable d’une maison, pour ses qualités à la fois pratiques et esthétiques, nombreux sont les Français qui équipent leurs maisons d’un élément qui a vu le jour à peine 20 ans en arrière. Il s’agit de la baie vitrée.
Ce type d’installation prend la forme d’une fenêtre de grande taille, le plus souvent à hauteur d’homme, et qui vient prolonger un mur. Si la baie vitrée est aujourd’hui particulièrement plébiscitée par les Français à l’heure de construire leur maison, c’est bien pour ses qualités esthétique, mais aussi pour son côté pratique.
En effet, au rez-de-chaussée, la baie vitrée peut parfaitement faire office de porte, notamment pour sortir dans son jardin ou se rendre sur sa terrasse. À cela s’ajoute le fait que la baie vitrée est une formidable solution pour profiter d’un ensoleillement intérieur optimal. La grande surface vitrée de cette installation permet bien souvent de se passer d’un éclairage jusqu’à ce que le soleil soit couché.
Attention cependant à ne pas multiplier les surfaces de baies vitrées. En effet, celles-ci disposent d’une inertie thermique moins efficace qu’un mur en béton. Il y aura alors forcément une déperdition de chaleur si vous possédez de nombreuses baies vitrées.
Faire le choix entre une fenêtre et une baie vitrée
En réalité, la fonction d’une baie vitrée et d’une fenêtre est diamétralement opposée. En effet, d’un côté, la fenêtre a pour vocation a laisser passes les rayons de soleil dans une chambre ou dans une pièce et à aérer celle-ci. La fenêtre est alors un élément « pratique » au sein d’une maison.
Si la baie vitrée possède une fonction pratique, son installation répond avant tout à un standard esthétique : il s’agit alors de donner davantage d’espace à un salon ou à une chambre, tout en facilitant le passage entre cette pièce et l’extérieur.
Il faut prendre en compte que la fenêtre est plus souvent utilisée pour les pièces situées à l’étage d’une maison (l’installation d’une baie vitrée ne servirait pas à grande chose dans ce cas de figure). La baie vitrée est, quant à elle, principalement utilisée au rez-de-chaussée pour faciliter la communication entre l’intérieur et son jardin (ou sa terrasse).
Il est important de prendre en compte le coût de ces différents éléments : le plus souvent, l’achat et l’installation d’une baie vitrée reviennent plus chers que l’installation d’une fenêtre. Pour cela, le recours à un configurateur fenêtre aluminium permet bien souvent d’estimer le coût des travaux.
À qui s’adresser pour installer des fenêtres et une baie vitrées chez soi ?
La pose de fenêtres et de l’installation d’une baie vitrée chez soi demande bien souvent l’intervention d’un professionnel, comme c’est le cas de Mon Projet Fenêtre. Ce dernier peut en effet analyser la disposition de votre logement pour vous fournir des conseils en matière d’architecture intérieure et extérieure.
À cela s’ajoute le fait que le professionnel peut s’assurer de la viabilité de votre projet. Il se chargera alors de vous accompagner tout au long des travaux pour l’installation des fenêtres et des baies vitrées au sein de votre logement.
Ainsi, le choix entre une baie vitrée et des fenêtres repose sur un certain nombre de critères (esthétique, pratique, coût, etc.) qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation ou dans la construction d’une maison. L’intervention d’un professionnel vous permettra alors de prendre les bonnes décisions.