Bien que l’eau du robinet soit de bonne qualité et même potable, on déplore parfois son odeur chlorée, son goût, ainsi que sa teneur trop importante en calcaire et traces de produits chimiques. Or, avec un purificateur d’eau, vous pouvez disposer d’une eau saine de qualité.
L’utilité d’un purificateur d’eau
Si l’eau du robinet est de mieux en mieux traitée et donc de bonne qualité, elle n’est pas parfaite. Son traitement au chlore peut laisser une odeur incommodante. Elle peut aussi contenir des résidus de minéraux et de produits chimiques comme des pesticides. Sa teneur en calcaire peut de même demeurer trop élevée.
La solution passe alors par le recours à un purificateur d’eau. Il vous débarrasse des impuretés de l’eau, des microbes, des métaux lourds, de la dureté de l’eau et de son odeur chlorée.
Les types de purificateurs d’eau
Selon vos besoins, vous pouvez choisir divers types de purificateurs d’eau. En effet, s’il s’agit simplement de purifier l’eau que vous buvez, alors une carafe filtrante peut suffire. Si vous souhaitez assainir l’eau de l’ensemble de la maison, trois autres installations sont possibles.
La première est le purificateur de robinet. Peu onéreuse, relativement efficace, elle est cependant très visible. La deuxième est le purificateur sous évier. Une solution discrète, plus efficace que la première, car elle élimine le calcaire. Mais plus chère aussi.
Enfin, la troisième solution est l’adoucisseur. Ce dernier va diminuer le taux de calcaire dans l’eau. Cela aura des effets bénéfiques sur votre plomberie et vos appareils électroménagers, mais aussi sur votre peau. Par contre, l’adoucisseur ne rend pas votre eau consommable. Tout dépend par conséquent de vos besoins et de votre budget.
Bien utiliser son purificateur d’eau
L’objectif du recours au purificateur d’eau est de disposer d’une eau de meilleure qualité. Seulement, faites attention à bien utiliser votre purificateur. En effet, si vous ne l’entretenez pas correctement, le remède pourra être pire que le mal. Selon le type de purificateur choisi, il faut en effet changer régulièrement le filtre ou la cartouche. Le cas échéant, des impuretés vont s’y accumuler et recontaminer l’eau.
Le filtre des carafes se change ainsi une à trois fois par mois selon l’usage que vous en faites. Les cartouches des autres purificateurs se changent tous les trimestres ou semestres, selon votre usage là aussi.
Avant d’acheter un purificateur d’eau, réfléchissez à l’usage que vous désirez en faire. Il en existe en effet divers modèles aux fonctionnalités différentes. Consommation, arrosage, usage domestique, selon vos besoins, vous opterez pour un type de purificateur spécifique. Enfin, une fois installé, veillez à assurer le bon entretien de votre équipement, afin d’obtenir une eau saine et douce.