Vous pouvez désormais bénéficier du plaisir du sauna chez vous, même si vous ne disposez pas d’espace suffisant à l’intérieur. Faites comme les Finlandais en installant un sauna dans votre jardin. Ce sauna extérieur fonctionne de manière autonome. En plus de disposer d’une vue agréable, vous pouvez vous rafraîchir à l’air libre aussitôt la séance achevée.
Un sauna extérieur : le confort à portée de main
Le sauna extérieur est doublement apprécié par ses utilisateurs. D’abord pour les bienfaits anti stress et la stimulation de la circulation sanguine qu’une séance de sauna procure. Ensuite, parce que le sauna de jardin permet de communier avec la nature. Plus encore, cette construction s’apprécie comme un lieu de convivialité original dans un jardin, d’autant qu’il s’utilise été comme hiver. Esthétiquement enfin, car cette jolie cabane en bois aux allures scandinaves valorise incontestablement toute propriété dans laquelle elle est installée.
Les impératifs du sauna pour jardin
Pour mettre en place un sauna de jardin, vous devez choisir des parois à l’épaisseur adéquate. Celles-ci doivent pouvoir conserver la chaleur produite à l’intérieur afin de ne pas avoir à réchauffer en permanence. Veillez aussi à ce que les portes et les fenêtres du sauna soient parfaitement isolantes et étanches. Par ailleurs, le matériau de conception de l’intérieur du sauna doit être de composition irréprochable : outre ses qualités esthétiques, le bois doit être dénué de résine et d’échardes. Prévoyez une largeur minimale de 50 cm pour les zones d’assise afin de pouvoir vous y installer confortablement. En ce qui concerne les dimensions du sauna extérieur, elles dépendent de l’espace dont vous pouvez disposer. Dans un petit jardin, la solution idéale consiste à installer un sauna tonneau.
Le chauffage du sauna d’extérieur
En ce qui concerne le système de chauffage du sauna, vous avez le choix entre diverses solutions. Pour suivre la tradition, optez pour le chauffage au bois, mais cela nécessite un foyer spécifique sécurisé et approuvé. L’alternative consiste à sélectionner un modèle de poêle électrique : le câblage doit être effectué par un artisan agréé pour des raisons évidentes de sécurité. Vous avez enfin la solution du sauna infrarouge dans lequel la chaleur se diffuse rapidement et uniformément. Ce système provoque une transpiration sensiblement supérieure à celle d’un sauna traditionnel. Cela permet d’assouplir les muscles, tout en favorisant une bonne respiration des pores de la peau.
Installer un sauna dans votre jardin vous donnera l’impression de voyager en Finlande à chaque séance. Cet équipement est facile à mettre en place. Il vous permet de profiter des bienfaits du sauna et de bénéficier des agréments de la vue extérieure.