La construction et la rénovation d’un bâtiment sont des tâches incontournables pour les innovateurs. Vous souhaitez modifier l’aspect intérieur de votre résidence ? Choisissez dans ce cas les enduits projetés pour la finition de vos travaux. Les enduits projetés présentent de nombreux avantages. Ils sont applicables à différents supports comme les ciments, les plaques de plâtres et les murs à peintures anciennes. Comment faire alors un projeté sur un mur ?
Application de l’enduit projeté sur un mur
L’application de l’enduit nécessite une machine spécifique capable de le projeter sur la surface à recouvrir. Grâce à cette assistance mécanique, le travail est plus rapide et plus précis. En effet, la machine permet d’obtenir une finition gouttelette qui peut également être lissée.
Pour rappel, l’enduit projeté en intérieur est utilisé comme décor de finition à l’intérieur d’une maison. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer un collage des moulures, ou encore, pour les corniches. Les enduits peuvent aussi être utiles pour reboucher les trous et les fissures sur les murs intérieurs.
Par ailleurs, les enduits assurent des finitions bien soignées. En fait, ils sont essentiels pour rendre les supports assez lisses et horizontaux. Puis, vous pourriez procéder au travail de recouvrement avec de la peinture et des revêtements muraux.
Utilisation d’une machine à vis
La machine à vis, aussi appelée « queue de cochon », dispose d’un compresseur d’air. Ce dernier est soit indépendant, soit incorporé d’équipements complémentaires comme un vide sac, une lisseuse, une lame à enduire ou un malaxeur.
Pour la projection, vous devez utiliser l’engin de manière à faire éclater le produit sur la surface pointée. Vous aurez ensuite un effet de gouttelette avant de le lisser selon la finition voulue.
Projection mécanisée airless
Vous pouvez aussi projeter un enduit à l’aide d’une pompe airless, qui veut dire « sans air ». Il s’agit d’une nouvelle mécanisation équipée d’un pistolet. Elle est faite pour faciliter la projection sur les murs.
En effet, le poids du pistolet et du tuyau sont minimes, ce qui le rend moins encombrant. De plus, la machine a pour avantage d’être moins bruyante par rapport à la machine à vis. Cependant, la méthode de projection de l’enduit sur un mur est la même.
Plusieurs modèles de machine sont disponibles sur le marché. Vous pouvez en choisir selon vos besoins. Or, penchez-vous sur un engin compatible avec la surface de votre chantier, avec votre utilisation et avec le support de votre mur. Ainsi, vous pourriez procéder à l’application des enduits sur vos murs en fonction de vos critères.