Le comble du bonheur ? Se prélasser dans un bon bain à remous ou sur un transat au soleil sans avoir à bouger de chez soi ! Si tel est votre souhait, sachez qu’il est facile d’aménager un petit espace bien-être dans votre jardin, grâce à quelques idées et astuces que DecoGito vous explique dans cet article.
Installer un spa
Vous voyez les choses en grand et désirez installer un spa dans votre jardin pour profiter de moments de bien-être en famille ? Sachez qu’il existe certaines règles pour installer un spa chez soi en toute sécurité :
- Tout d’abord, votre spa doit obligatoirement être placé sur une surface plane et stable. Un affaiblissement du terrain pourrait en effet endommager votre équipement et le rendre inutilisable ;
- Ensuite, prévoyez des arrivées d’eau et d’électricité à proximité de votre spa ;
- Pensez à l’évacuation d’eau pour le renouvellement de l’eau du spa et l’entretien ;
- Positionnez votre spa en assurant un accès libre et simple aux éléments technique. Cela s’avérera très utile en cas de panne.
L’installation la plus agréable pour un spa est celle qui vous permettra de profiter de votre jardin. Le lieu idéal pour l’implanter devra donc bénéficier de la plus belle vue sur votre propriété, en harmonie avec le reste du jardin.
Luminothérapie, musicothérapie, aromathérapie, hydrothérapie… Un spa propose de très nombreuses fonctions à visé relaxante. Pour en exacerber les effets de détente, il est possible de créer un véritable espace bien-être autour du jacuzzi.
Créer un espace bien-être près du spa
Votre havre de paix pourra accueillir une végétation dense adaptée au climat de votre région pour un effet zen et apaisant des plus réussis. Pour profiter de cet espace sans pour autant vous ajouter une charge de travail supplémentaire, vous pouvez par exemple investir dans une pompe de surface : elle se chargera de l’arrosage de votre jardin à votre place ! Des brumisateurs peuvent également trouver leur place dans votre espace de détente : ils feront la joie des petits comme des grands, particulièrement en période de forte chaleur.
Vous pouvez également installer quelques meubles confortables : ils renforceront aisément l’effet détente de votre espace bien-être. Quelques pistes à explorer dans ce but :
- des chaises longues ;
- un gazebo pour abriter votre spa ;
- une pergola pour vous abriter du soleil ;
- une balancelle ;
- des chaises à bascule ;
- des poufs ;
- des coussins, etc.
Attention toutefois à ne pas surcharger votre coin détente : n’ajoutez que des meubles dont vous êtes sûrs de vous servir.