Il est essentiel de protéger les bois extérieurs contre les intempéries, les rayons du soleil, les insectes xylophages et les champignons. Pour traiter votre terrasse, vos volets, ou votre abri de jardin, votre clôture, que devez-vous utiliser ? Une lasure ou un saturateur ? Petit point sur leurs différences pour bien choisir entre les deux.
À quoi sert le saturateur pour bois ?
Le saturateur pour bois est un produit soit opaque soit transparent qui permet de protéger le bois en le nourrissant. Cela évite son dessèchement et le rend résistant contre les rayons UV, les intempéries, le gel, mais aussi le passage et le piétinement.
Le saturateur est particulièrement recommandé pour les bois horizontaux, c’est-à-dire les boiseries extérieures posées en position horizontale. Il peut s’agir de terrasses constituées de lames de bois ou de la margelle de votre piscine. En effet, le saturateur résiste très bien à l’eau contenant du chlore.
Il peut être utilisé sur l’intégralité des essences de bois, qu’il s’agisse de bois exotique, autoclave ou de bois européen. Voici quelques conseils selon le type de surface :
- Bois peint, verni ou lasuré : il faut décaper et poncer le bois avant d’appliquer le saturateur.
- Brut ou devenu gris : il faut nettoyer et détacher le bois au préalable de l’application du saturateur.
- Bois neuf : l’application peut se faire sans préparation préalable, sauf dégraissage pour les bois exotiques.
Le saturateur donne un aspect mat et très naturel au bois.
À quoi sert la lasure pour bois ?
La lasure est un traitement pour le bois de finition qui protège les bois extérieurs et intérieurs. Elle est particulièrement efficace sur les bois verticaux, c’est-à-dire qui sont placés en position verticale. Il peut s’agir de volets, de portail, de portes, de clôture, d’abri de jardin ou encore de bardage.
La lasure garantit une protection plus durable que le saturateur pour bois. Elle modifie cependant l’aspect du bois en laissant un film protecteur contre la pluie, le gel, les rayons UV, la chaleur, etc. Ainsi, elle embellit les bois grâce à sa couleur translucide et son aspect satiné.
La lasure peut être appliquée sur toutes les essences de bois, comme le saturateur, et sur les bois présentant tous les états de surface :
- Bois peint ou verni : il faut remettre le bois à nu avant application de la lasure.
- Lasuré : un léger ponçage s’impose avant la nouvelle lasure.
- Bois devenu gris : il faut détacher et nettoyer le bois avant application de la lasure.
- Neuf : l’application peut se faire sans préparation préalable, sauf dégraissage pour les bois exotiques.