Quand on vieillit, on peut rester chez soi avec quelques aménagements. Nombreux sont ceux qui relèvent de l’organisation et de l’équipement. Voici 5 conseils pour un intérieur confortable, plus adapté aux seniors.
Éviter les chutes
Un moyen de prévention efficace contre les chutes est d’éviter les déplacements inutiles, avec des commandes à distance et des appareils programmables. Il est souvent utile de changer de chambre ou de déplacer le lit, pour des trajets plus courts. En outre, il existe de nombreux équipements extrêmement utiles proposés par des spécialistes.
Chez Tousergo, vous trouvez des revêtements antichute et des barres de maintien, mais également des chemins lumineux et des détecteurs de passage. Les chutes ont très souvent pour cause l’éclairage inadapté, surtout la nuit, ainsi que le besoin de se déplacer pour allumer ou éteindre des lampes.
Adapter les pièces critiques
Les pièces qui doivent faire l’objet de changements importants ou plus nombreux sont la cuisine et la salle de bains. Dans la cuisine, il s’agit le plus souvent d’abaisser des rangements et d’en relever d’autres. Dans la salle de bains, il faut fréquemment un siège pour baignoire. La baignoire n’est pas gênante pour certaines personnes âgées ; elle est même plus sûre qu’une douche. Mais parfois, il faut envisager des travaux. Et cette pièce a bien entendu besoin de barres aux murs et de tapis antidérapants.
À savoir : vous pouvez demander une aide financière auprès de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) pour de tels travaux.
Changer les assises
Avec l’âge, il est possible que votre fauteuil préféré provoque des douleurs. Pour soulager votre dos et vos hanches, changez pour un fauteuil ergonomique, comme le fauteuil releveur. Cela représente un petit investissement mais ce type de siège offre un confort considérable à une personne âgée. Il est utile pour se relever plus facilement, et permet de bien mieux se reposer quand il est doté d’un repose-pieds.
À savoir : d’autres changements ne nécessitent pas d’achat, par exemple relever un lit trop bas, ou rehausser des chaises.
Prévenir les accidents domestiques
Chez certaines personnes âgées sous traitement ou atteintes de troubles, le maintien à domicile est possible en prenant plus de précautions. Vous pouvez, entre autres :
- Changer un ou des appareils électroménagers trop compliqués ;
- Prévenir les risques de brûlures et d’incendie ;
- Supprimer l’accès à des produits dangereux qui seront uniquement utilisés par des aides ménagères.
En cas d’accident, il est préférable que la personne puisse prévenir les secours rapidement. Ainsi, l’achat d’un bracelet ou d’un bouton d’alarme rassure aussi bien les seniors que leurs proches.
Anticiper les risques selon la personne
Une personne âgée a besoin d’aménagements sur mesure, selon les risques propres à ses habitudes. Certaines se montrent imprudentes en continuant de vivre comme elles l’ont toujours fait. La maison a donc besoin de changements personnalisés, par exemple pour que la personne ne descende plus à la cave, ne force plus pour fermer une porte, ou ne se contorsionne pas pour attraper quelque chose.
Pour savoir quels changements sont nécessaires, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute. Il pourra vous conseiller les aménagements essentiels en fonction de votre profil.