Dans une chambre à coucher, les rideaux permettent à la fois d’occulter les sources de lumière, de dissimuler l’intérieur de la pièce, mais aussi de lui apporter une touche de décoration.
L’aspect pratique
Dans une chambre, les volets ne suffisent parfois pas à atténuer la lumière venant de l’extérieur (lumière du jour, lampadaire…), alors que pour la majorité des personnes, l’obscurité totale est indispensable pour une bonne nuit de sommeil, surtout lorsqu’on habite en ville. Pour pallier cela, il est nécessaire de choisir des rideaux occultants, dont le tissu épais et opaque plonge les pièces dans un noir absolu. Certains sont en plus thermiques, c’est-à-dire qu’ils protègent du froid et du bruit grâce à leur doublure isolante.
L’aspect esthétique
Touche décorative évidente dans une chambre, les rideaux doivent être choisis avec goût afin de correspondre à l’ensemble de la pièce, c’est pourquoi ils s’installent généralement en dernier, en tenant compte de la couleur des murs, des meubles et, dans l’idéal, de la parure de lit.
Si les tons sont relativement similaires, vous pouvez très bien opter pour une couleur complètement différente du reste (mais assortie) afin de casser les teintes, vous apporterez ainsi un effet dynamique à votre chambre, attention cependant à ne pas vous en lasser.
L’aspect personnalisé
La matière jouera un rôle important dans l’aspect décoratif de votre chambre à coucher, selon la configuration de celle-ci. Voici quelques pistes de réflexion :
- Est-ce une grande ou une petite pièce ?
- Le plafond est-il bas ou haut ?
- La pièce est-elle chargée ou aérée ?
- La lumière entre-t-elle facilement ?
- La fenêtre est-elle petite, large, en hauteur ?
Tous ces éléments vous aideront à faire le bon choix. Par exemple, si le but n’est pas d’occulter la lumière, alors un rideau en voilage ou en coton léger rendra votre pièce lumineuse et spacieuse. Si la chaleur est recherchée, un rideau en velours vous permettra de conserver la chaleur intérieure tout en apportant du caractère à votre chambre. Certaines fenêtres peuvent être grandes ou larges, mais ne vous en faites pas, vous trouverez sans aucune difficulté des rideaux à grande largeur, allant au-delà de 2 m.
Les fabricants ont tout mis en œuvre pour proposer une large gamme de rideaux pour chambres d’adulte et d’enfant, avec une variété de fonctions, de matières et de couleurs. Et pour ceux dont les fenêtres sont atypiques, vous pourrez opter pour des rideaux au mètre afin d’obtenir les dimensions de votre choix et, pourquoi pas, les coudre vous-même : vous aurez ainsi un plus grand choix de tissus.
Images : Unsplash/Mes Rideaux