Nous avons besoin d’un éclairage adapté à chaque pièce de la maison, selon nos activités. L’éclairage peut servir à mettre en valeur la décoration intérieure ou créer des ambiances. Chaque éclairage sera aussi optimisé différemment si la pièce est destinée à la concentration ou à la détente.
Comment mesurer un éclairage ?
Unités de mesure en lux et en lumen
Le Lumen, représenté par le symbole Lm, est une unité de mesure du flux lumineux (ou puissance lumineuse). C’est la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse en prenant son rayonnement entier.
Le Lux, représenté par le symbole Lx, est une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Le lux correspond à la quantité d’éclairement qu’une surface reçoit.
Si vous êtes amenés à faire des calculs d’éclairages, retenez que : lux = lumen/m²
Lumière froide et lumière chaude
Lorsque que vous achetez des ampoules, vous distinguerez souvent à l’arrière de la boite une mesure allant du rouge vers le bleu. Cette information indiquera le ton lumineux de votre ampoule.
- Si votre éclairage tend vers le rouge, la couleur de l’éclairage sera chaude. Dans ce cas-là les tons de lumières visibles varieront du jaune à l’orangé, voire rouge, ils auront un effet chaleureux et reposant.
- Si votre éclairage tend vers le bleu, la couleur de l’éclairage sera considérée comme froide. Les tons de lumière varieront du blanc au bleu, ils auront un effet stimulant, qui pousse à la concentration.
Les températures de couleurs seront indiquées en unité de mesure Kelvin.
Les Kelvin (K) pour la température de couleurs
Le Kelvin, représenté avec le symbole K, est l’unité de mesure internationale utilisée pour la température thermodynamique. On utilise souvent des valeurs comprises sur une échelle allant de 1 000 à 10 000 K.
Un coucher de soleil correspond à environ 3 000 K (lumière chaude), la lumière du jour 5 000 K (lumière neutre).
Les types d’éclairages par pièce
Avant de commencer certains aménagements, faites attention aux normes de sécurité obligatoires, particulièrement concernant les pièces d’eau.
Pour assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique, vérifiez la qualité de vos prises de courant. Par exemple, l’installation d’une prise Schneider Odace assurera sécurité et esthétisme dans les pièces de votre domicile.
Éclairer le salon de manière chaleureuse
C’est une pièce conviviale et chaleureuse, on doit pouvoir s’y détendre !
Optez pour une lumière chaude entre 2 000 et 3 000 K. Vous pouvez utiliser plusieurs éclairages pour diviser la pièce.
Essayez un éclairage général avec une ampoule ayant un grand angle sur toute la pièce (environ 300 lux), puis plusieurs sources d’éclairage plus douces : lampadaires, lampes de chevet…
Si vous aimez la technologie, vous pouvez aussi équiper votre salon avec du matériel connecté. Ce type de matériel électrique ne revient pas si cher et vous fait gagner du temps.
Un éclairage neutre dans la chambre
Dans les chambres, nous vous conseillons de placer un éclairage général légèrement plus faible. Pour cette pièce dédiée au repos, privilégiez une lumière un peu moins chaude que dans le salon, entre 3 000 et 3 500K par exemple.
Pour la lecture, installez une petite lampe avec une faible intensité près du lit. Si c’est une chambre d’enfant, pensez bien aux protections autour des lampes pour préserver leurs yeux.
Le bureau, un éclairage puissant et froid
Le bureau est une pièce qui nécessite de la concentration et donc un éclairage froid et puissant.
Pour travailler dans un confort optimal, choisissez un éclairage général d’une puissance de 300 à 400 lux, et complétez-le si besoin par une lampe de bureau directionnelle.
Une lumière claire pour la cuisine
L’éclairage de cette pièce est important, la cuisine est en quelque sorte un autre espace de travail qui se doit d’être bien éclairé. L’éclairage doit donc être froid et puissant, faites un choix de luminaires d’environ 400 lux et 500 K. Variez le type d’éclairage selon les plan de travail que vous utilisez : éclairage général, spots, néons…
Salle de bain, une lumière claire et neutre
Dans la salle de bain, partez sur un éclairage assez clair et neutre qui puisse refléter les couleurs fidèlement quand vous vous regardez dans le miroir. La température de couleur sera optimale entre 4000 et 6000 K et l’intensité lumineuse entre 200 et 300 lux.
Vous pouvez placer plusieurs éclairages ciblés différents selon le type de zone : devant le miroir, au-dessus des lavabos, aux alentours de la douche….