Déco récup, une vraie tendance

Déco récupération faire ou acheter

Vous avez déjà entendu parler de la récupération qui fait fureur depuis quelques années dans la décoration intérieure. Même les chaînes de télévision présentent des émissions ou des candidats s’affrontent pour relooker une pièce uniquement à partir d’éléments récupérés et détournés. Ce mouvement est largement accessible aujourd’hui au grand public qui veut s’essayer au détournement d’objets pour leur donner une seconde vie. Initialement ce sont les artistes et les designers qui les premiers ont senti le potentiel de cette décoration recyclage.

 

Il y a déjà plus de 100 ans, des artistes comme Marcel Duchamp travaillent déjà sur le message économique et écologique de réutiliser et de détourner d’anciens objets pour en faire de l’art et plus tard des lampes, meubles, objets de décoration. Si le plus emblématique ces dernières années reste la palette détournée : en fauteuil, en table basse, en chaise longue, en lit, résumer ce mouvement à cette partie visible sur Internet, serait réducteur.

 

Chacun peut essayer de libérer sa créativité en sortant bien sûr du cliché de la bouteille transformée en pied de lampe. Il n’y a pas de mauvais matériaux, ni de mauvaises idées, tout est dans la qualité de la réalisation. Certains utilisent le carton pour en faire des meubles, d’autres récupéreront des pièces de tracteur ancien, ou du bois déjà utilisé, du carrelage dépareillé, des pièces détachées, bref tout est possible.

 

Une société a bien compris l’intérêt grandissant des consommateurs en sortant des collections de sacs à main, réalisés dans les voiles usagées de voiliers plus ou moins prestigieux. Une autre, recycle les pneus pour en faire des paniers, des poufs et des fauteuils. Le gazon synthétique, la bâche publicitaire, le textile, les sols vinyles, les ballons, l’aluminium, le verre…tout est recyclable quand un artiste se penche dessus.

 

L’intérêt de la récupération dans la décoration n’est pas qu’une question d’économie, c’est plutôt un moyen d’utiliser des objets qui vous plaisent en les détournant de leur conception initiale. La recherche, le démontage, le nettoyage, et l’assemblage pour faire un nouvel objet ne sont souvent économiquement pas rentables, à moins d’avoir une galerie qui vend vos produits très chers, mais pour tous les autres la récupération est histoire de passion. Chiner, transformer, imaginer, redonner vie et détourner ces objets qui nous ont accompagné depuis notre enfance peut-être jubilatoire. C’est également un moyen pour personnaliser un intérieur et avoir ainsi une décoration absolument unique.

 

Plusieurs pistes pour réaliser vos rêves, les ferrailleurs, les vides greniers, les dépôts-ventes, pour les plus téméraires la plongée sous-marine dans les canaux proches des grandes villes où s’entassent des trésors jetés au fil des années. Les casses automobiles, l’arrière-cour des fermes, les ventes aux enchères, les liquidations, les petites annonces, les brocanteurs et enfin les antiquaires. Soit vous avez une idée et vous cherchez l’objet pour la réaliser, soit au contraire c’est l’objet qui va déclencher l’inspiration.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous irez rencontrer des designers, artistes, créateurs qui proposent des objets de décoration, des meubles recyclés, ou la qualité n’aura d’égale que l’originalité.