Né suite à la Seconde Guerre Mondiale, à une époque où l’on avait besoin de se reconstruire rapidement et à moindre frais, le brutalisme se démarque des Beaux-Arts et de ses multiples ornements. Aujourd’hui encore, de nombreux architectes s’inspirent de Le Corbusier et du brutalisme pour la conception de leurs bâtiments. Mais qu’est-ce qui rend le béton si séduisant ?
Les caractéristiques du brutalisme
Le brutalisme, qui repose sur l’emploi du béton brut dans la construction, se démarque des autres styles architecturaux par ses spécificités, comme :
- Des formes massives et géométriques ;
- L’utilisation de la répétition (motifs, fenêtres) ;
- La visibilité de l’intérieur des locaux.
Le béton est un matériau de construction qui a permis aux architectes de créer des formes originales. Il est utilisé en brutalisme pour la construction de musées, d’universités, d’églises ou encore de bâtiments administratifs. Malgré de nombreuses critiques négatives à l’époque de leur construction, certains édifices ont été classés monuments historiques, comme le séminaire Saint-Pierre de Cardross en Écosse, réalisé en 1958.
Le béton : de nombreuses qualités
Après la Seconde Guerre mondiale, le béton a été très utilisé en construction, ce qui a donné naissance au brutalisme. Ce matériau a permis de reconstruire des villes et de reloger les habitants. Peu coûteux, le béton brut peut être coulé sur place, ce qui facilite sa mise en œuvre. Mais il présente d’autres avantages comme la possibilité d’être teinté dans la masse, d’être durable et facile à entretenir.
Le béton est aujourd’hui encore choisi par des architectes inspirés par le brutalisme. Ce matériau permet de créer des espaces épurés, lumineux, aux formes originales. Il est propice à la détente et au recueillement, d’où son utilisation dans les églises contemporaines. Dans les musées, il permet de mieux mettre en valeur les œuvres.
L’architecture béton a d’ailleurs bien évolué depuis les années 1950. De nouvelles techniques, comme la fabrication de prémurs en usine avant assemblage sur le chantier, permettent de diminuer les délais de construction. Cela limite l’impact sur l’environnement et les nuisances envers les riverains.
Place à la modernité
Très malléable, le béton permet aux architectes de laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent ainsi créer des constructions résolument contemporaines avec des formes originales : des courbes, de la dentelle, de la transparence…
Parmi les constructions en béton les plus modernes, on pourra notamment citer la future Maison de la Mode de Chanel, la médiathèque La Passerelle de Vitrolles, le MuCEM de Marseille ou bien encore le Bicentennial Civic Center de Lucio Morini.
Le béton est également très populaire auprès des amateurs de décoration qui souhaitent moderniser leur intérieur. Il n’y a rien de tel qu’un sol en béton ciré ou une table basse en béton lissé pour donner un aspect contemporain à votre maison !