Déco, transformer votre intérieur
Voila plusieurs années que votre intérieur ne correspond plus à vos attentes, cette année c’est décidé, vous refaites la déco. Vous choisissez de faire appel à un décorateur d’intérieur, car même si le budget global est plus élevé, vous serez sur d’avoir un résultat conforme à vos attentes, voir même de meilleure facture, grâce à la valeur ajoutée et le talent de votre décorateur.
Avant de choisir qui s’occupera de votre décoration, prenez le temps d’établir votre budget, en sachant qu’il faudra chiffrer les travaux, les objets de décoration, voir le mobilier si vous décidez de changer un ou plusieurs éléments.
Feuilletez magazines et sites Internet, et réunissez quelques documents, pour avoir une base de discussion avec votre décorateur d’intérieur, lui arrivera avec son univers, vous avec le vôtre, il sera donc intéressant de voir, si les deux sont compatibles. Style de décoration, ambiance, lumières, couleurs, mobilier, références, époque, vous pouvez jouer sur un grand nombre de paramètres, pour décorer votre habitation. Opposition de style entre un appartement de type Haussmannien, de 1860 et une décoration contemporaine minimaliste avec apport de matériaux récents, éclairages étudiés et mobilier de designers. Convergence de style entre un appartement type loft et du mobilier industriel chiné chez les antiquaires, ou retour aux classiques, dans un intérieur cossu avec mobilier style Louis XV et Provençal dans la grande tradition des belles demeures françaises du XVIII ème siècle.
Autre démarche possible, n’avoir aucune idée et laisser carte blanche à un créateur dont les travaux précédents vous inspirent, dans cette deuxième hypothèse, déterminer une enveloppe globale sera d’autant plus important. Si vous logez dans un appartement de petite taille, sachez que des décorateurs, se sont spécialisés dans ce type de biens immobiliers, afin d’agrandir grâce à quelques astuces bien pensées, votre intérieur.
Selon la typologie de votre appartement ou de votre maison, refaire la décoration peut demander un travail global par niveau pour éviter une disparité trop visible, entre la partie refaite et l’ancien. Si on décide de ne refaire que le salon par exemple, une fois les travaux finis, on se rend compte que l’entrée, restée inchangée, vient défigurer la belle réalisation. Ceci oblige à réengager des travaux rapidement, rajoutant surcoûts et risques de salir voir d’abîmer la première tranche de rénovation.
Votre décorateur d’intérieur, pour plus de tranquillité doit s’occuper, des plans, des crayonnés ou de la simulation 3D de votre futur intérieur, et si possible de la maîtrise d’œuvre afin de coordonner les différents artisans qui interviendront dans votre domicile. Un seul interlocuteur pour vous, sera beaucoup plus simple à gérer. Il vous présentera un devis global mais détaillé, avec le montant des travaux pour chaque poste, les délais de réalisation, le prix des différents accessoires, afin que vous puissiez moduler, si l’enveloppe globale dépasse votre budget.
Que vous décoriez vous même ou que vous fassiez réaliser par un décorateur d’intérieur, vive la décoration qui donne une âme à votre chez vous.