Bien plus qu’un lieu réservé à la voiture, le garage devient un véritable espace de rangement et de stockage, et remplace – ou complète – un abri de jardin, un grenier ou un garage à vélos. Mais comment gagner de la place dans son garage et l’organiser pour ne pas crouler sous un amas d’objets ? Voici trois idées pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ces précieux mètres carrés.
Stocker en hauteur
C’est l’idée maîtresse d’un agencement de garage réussi. La surface au sol étant relativement limitée, il est essentiel d’utiliser l’espace disponible jusqu’au plafond. La solution la plus simple : fixer, en haut des murs, des barres métalliques qui traverseront le garage sur toute sa largeur, et sur lesquelles viendront se glisser les affaires à ranger. Il existe même des systèmes ingénieux permettant de suspendre son vélo au plafond !
Tapisser les murs d’étagères
Il est également indispensable de tirer parti de toutes les surfaces murales. Pour cela, installez des étagères et des fixations adaptées aux éléments à entreposer : pelle, râteau, chaussures de ski, snowboard, roues de voiture… Pour atteindre plus facilement chaque objet, optez pour des modèles mobiles, installés sur rails ou glissières, que vous pouvez concevoir vous-même. Vous trouverez aussi des systèmes intéressants chez certains fabricants. Enfin, si vous aimez que tout soit net, même au fin fond de votre garage, vous pouvez choisir des meubles fermés, dans lesquels vous disposerez de petits bacs de rangement.
Installer un portique
Ce système pourrait sembler sophistiqué et difficile à mettre en place et pourtant, l’idée est toute simple. Il s’agit d’une structure métallique facile à poser et qui s’adapte aux spécificités de chaque garage. On y monte ensuite tout type de rangement : étagères, porte-vélos, porte-roues… Le gain de place est énorme et il reste de l’espace pour garer la voiture !