Murs blancs, grands espaces vides, piles de cartons : s’installer dans une maison neuve est à la fois excitant mais aussi très déroutant. Il n’est pas toujours facile de se projeter dans ce nouvel environnement même si vous l’avez construit selon vos envies.
Heureusement, il suffit parfois de quelques petites touches perso pour donner vie à un endroit qui semblait sans âme il y a encore quelques jours ! Voici donc nos 5 astuces pour décorer une maison neuve !
Réchauffer les pièces à vivre
Carrelage, murs blancs, pièces vides : votre nouvelle habitation est certes très jolie, mais cette ambiance épurée est aussi très froide. Cela peut vous empêcher de vous sentir chez vous, et ça se comprend. La première chose à faire est donc de réchauffer tout ça !
Pour cela vous avez plusieurs options :
- Peindre un ou plusieurs murs avec des couleurs plus « chaudes »
- Ajouter des tapis et poufs sur le sol pour habiller la pièce ;
- Accrocher quelques guirlandes LED à lumières jaunes ;
- Choisir une tapisserie colorée pour habiller un mur ;
- Installer des lustres larges pour occuper et réchauffer les pièces.
Installer de la verdure
Les plantes sont vos meilleures alliées pour créer un espace où il fait bon vivre. Allez donc faire un tour dans la jardinerie la plus proche et choisissez quelques nouveaux compagnons à installer un peu partout.
Pour la cuisine, vous pouvez choisir quelques herbes aromatiques. Dans le salon, de grandes plantes décoratives seront parfaites. Et dans la chambre, quelques pots à suspendre avec des plantes dépolluantes vous aideront à faire de beaux rêves.
Réinstaller vos objets préférés
Votre constructeur de maison en Vendée, viens de vous confier les clefs de votre nouveau chez-vous. Il est temps de défaire vos cartons, et on sait que cette opération peut prendre du temps. Pour ne pas vivre pendant plusieurs mois dans une maison qui ressemble un peu trop à un hôpital, déballez vos objets préférés, ceux qui affichent votre personnalité. Ils vous aideront à vous sentir chez vous, et à créer une identité dans un espace jusque là un peu trop neutre.
Créez-vous un coin cosy
Vous n’aurez peut-être pas le temps d’aménager et de décorer toute votre maison pendant les premiers mois et c’est normal. Mais pour vous offrir quand même un minium de confort, vous pouvez créer un petit nid douillet dans un coin de votre maison.
Plaids, gros coussins, lumière tamisée, livres, musique : tout est bon pour transformer cet espace en un petit refuge à partager et dans lequel vous vous sentez déjà chez-vous (même s’il reste beaucoup à faire).
Plongez-vous dans le DIY
Quoi de mieux que de fabriquer votre déco pour véritablement vous approprier votre maison ? Plus besoin de se contenter de ce que les magasins de décoration ont à offrir, laissez-vous porter par votre créativité !
Vous pouvez par exemple repeindre un meuble, donner un coup de jeune à une vielle lampe, fabriquer des coussins et poufs maison, ou créer un joli tissage mural. Les possibilités sont infinies et vous trouverez sur internet des centaines de tuto DIY souvent très peu cher. N’hésitez pas non plus à aller visiter les Emmaüs et dépôts-ventes de la région pour trouver des pièces uniques.
Et partagez dans les commentaires vos propres astuces déco pour une maison neuve.