Les 3 règles d’or de l’aménagement d’une salle à manger

Pièce à vivre par excellence, la salle à manger est un espace à aménager avec précaution. Qu’elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou même isolée, sa décoration et son aménagement doivent être parfaitement réfléchis. Pour vous aider, DécoGito vous livre 3 conseils essentiels.

Délimiter parfaitement l’espace

table-salle-manger

Table de salle à manger carrée – Source : www.decoenligne.fr

Si votre salon et votre salle manger partagent le même espace, il est primordial de délimiter leurs activités de manière distincte. Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer avec la lumière, en installant par exemple un joli luminaire Le Deun et quelques lampes à poser pour une ambiance douce.

Vous pouvez également jouer sur la transparence, à l’aide de parois en verre dépoli coulissantes. Modulant l’espace, elles permettront d’ouvrir le lieu en grand, ou au contraire, de créer des espaces plus intimes en isolant les espaces sans pour autant occulter la lumière.

Choisir une table adaptée

Pour un aspect pratique, n’hésitez pas à opter pour une table de salle à manger design pourvue de rallonges. Evolutive, vous pourrez ainsi passer de quatre à huit, voire même douze couverts de façon simple et rapide.

table-rallonge-salle

Table de salle à manger à rallonges – Source : www.decoenligne.fr

Rectangulaires ou ovales pour les plus classiques, rondes ou carrées pour les plus modernes, à vous de choisir la forme de votre table en fonction des besoins de la maison. Si vous bénéficiez de peu d’espace, une table ronde ou ovale avec rallonge vous permettra d’installer plusieurs convives tout en ayant une bonne circulation.

Créer un véritable lieu de vie

N’oubliez pas que la salle à manger doit avant tout être centrée sur la vie de ses habitants. Lieu de partage en famille et entre amis, elle est très souvent chargée de bons souvenirs.

Pour que vos convives s’y sentent bien, pensez donc à personnaliser cet espace sans pour autant trop le charger. Côté couleurs, optez pour des teintes douces, ou des touches osées et gourmandes.