Votre balcon terne n’invite personne à prendre du bon temps à l’extérieur. Pourtant, un tel espace devrait normalement être confortable et offrir au maître de maison comme à ses hôtes un endroit convivial où passer l’été. Voici donc nos 3 règles d’or pour un balcon accueillant !
1ère règle : la protection du balcon
C’est la première règle essentielle du balcon : installer une rambarde en alu ou en bois pour protéger les êtres vivants (humains comme animaux) des risques de chutes. En effet, les chats, les chiens, les tortues, les rongeurs mais aussi les bébés et les personnes en état d’ivresse sont les plus susceptibles de chuter. Pour éviter cela, la rambarde ou garde-corps pour balcon est donc indispensable. Mais il ne faut pas choisir n’importe quoi !
Pour que le dispositif soit efficace et accueillant, il faut donc choisir une rambarde avec peu d’espace entre les grilles voire encore mieux une rambarde avec vitre. Design et tendance, ce type de garde-corps protégera au mieux votre petite famille tout en apportant une touche de décoration à votre balcon, sans faire d’efforts ! Le choix des couleurs et des formes étant très varié, vous trouverez forcément un dispositif qui se mariera parfaitement à votre maison.
2ème règle : la végétation du balcon
Un balcon ne serait rien sans de la végétation pour l’habiller et combler les « trous » sur les murs. En effet, contrairement à l’intérieur, il n’est pas possible d’habiller les murs extérieurs avec des tapisseries ou des tableaux, sauf si vous n’y tenez pas beaucoup et que vous n’avez pas peur que des conditions météorologiques défavorables les détruisent. Autrement, il est rare de pouvoir habiller les murs extérieurs.
Heureusement, une solution verdoyante et accueillante existe pour redonner de la couleur aux murs : les plantes grimpantes ! Ainsi le lierre, les clématites, les jasmins, le chèvrefeuille ou encore la bignone avec ses fleurs en trompette sont idéales pour couvrir un mur extérieur de jolies couleurs. En plus de ces plantes grimpantes, n’oublions pas non plus les fleurs en pots, que l’on choisira mellifères pour participer à la protection des insectes (à l’instar des géraniums).
3ème règle : le mobilier du balcon
Il ne manque plus sur votre balcon qu’un peu de mobilier pour le rendre complètement accueillant. Si vous avez la place, un salon de jardin avec canapé, table et 4 chaises est idéal accompagné d’un meuble à potager. Si vous n’avez pas la place, un banc fin et une table pliante s’accrochant sur la rambarde du balcon permettent un gain de place intéressant, tout comme les jardinières balconnières qui fonctionnent de la même façon.
En plus, nous vous conseillons d’installer également un cadran solaire sur les murs de votre balcon. Avec les plantes grimpantes environnantes, cela confèrera à votre extérieur un côté naturel et antique qui se mariera parfaitement à une ambiance calme, détendue et accueillante. Ajouter des coussins de sols, des statuettes en pierre, des lumières d’extérieur (guirlandes ou puce solaire) peuvent finir de compléter la décoration de votre balcon.
Comble du design et de la sécurité, fermer votre balcon pour créer une terrasse vitrée est une autre solution qui vous permettra de décorer votre espace comme bon vous semble !